COOPÉRATIVE
La première création d’une coopérative remonterait à 1835, il s’agissait d’une épicerie sociale située à Lyon. Depuis, cette forme d’entreprise particulière qui regroupe des membres partageant le capital, le travail et des valeurs comme la participation démocratique selon le principe : un homme = une voix a fait des émules et a connu un fort développement. Ainsi, en France, le mouvement coopératif représente 21 000 entreprises et pèse 257 milliards d’euros. Les coopératives font partie de l’économie sociale et solidaire à l’instar des associations, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales labellisées Economie Sociale et Solidaire (ESS). Régies d’abord par la loi du 10 septembre 1947, d’autres dispositifs législatifs et réglementaires s’appliquent, notamment en fonction des différentes catégories existantes que l’on distingue par le statut juridique ou les sociétaires. Citons les coopératives d’usagers (consommation, HLM…), les banques et les assurances coopératives, les coopératives d’entreprises (agricoles, commerçants…) les coopératives de production (SCOP et SCIC) ou encore la société coopérative européenne (SCE).
Les besoins des coopératives
Lorsque l’on porte un projet collectif fondé sur des valeurs, pour préserver l’emploi et l’activité, en cas de participation de la personne publique au capital, quand une association développe fortement la partie lucrative de ses activités, choisir un statut coopératif ou faire évoluer la forme existante (SARL, SA, SAS) vers une société coopérative de production (SCOP) ou une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) s’avère pertinent. Cependant, ce sont des opérations complexes qui nécessitent conseils et accompagnement. La professionnalisation des associations devient incontournable. D’autant plus que la pérennisation des emplois aidés de nombreux salariés est en jeu et que les évolutions constantes (loi Hamon sur l’ESS, réforme de l’IAE, diminution des subventions…) supposent l’analyse et la compréhension d’une masse de données toujours plus conséquente.
Les services dédiés aux coopératives
Fort de plus de 30 ans d’expérience au service des coopératives, nous sommes aujourd’hui un partenaire de confiance. Il partage les valeurs et l’éthique qui animent les acteurs du secteur coopératif. • Étude de faisabilité • Aide au choix de la forme coopérative (simulations) • Transformation d’associations en SCOP ou SCIC • Gestion des Ressources Humaines de l'ESS (aide à l'emploi, IAE…) • Fiscalité associative (règle des 4 P, Sectorisation…) • Accompagnement juridique • Aide à la création
PARIS
10 rue des Feuillantines
75005 Paris
Tél : 01.46.34.71.75
CARQUEIRANNE
51 bld Maréchal Foch
83320 Carqueiranne
Tél : 04.94.12.43.33
BRIGNOLES
Place du 8 Mai 1945
83170 Brignoles
Tél : 04.94.37.23.37
BOUCAU
Rue René Duvert
64340 Boucau
Tél : 05.59.64.42.90