ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE





Le concept d’Économie sociale et solidaire communément nommé l’ESS, désigne des organisations, associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, syndicats ou des entreprises commerciales bénéficiant de l’agrément ESUS.

En effet, leurs activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Par ailleurs, elles se définissent comme des groupements de personnes et non de capitaux, porteuses d’un projet collectif. Souvent, elles mettent en œuvre des projets innovants qui concilient intérêt collectif et activités économiques répondant aux besoins des populations et des territoires. Près d’un français sur deux adhère à une association.

Les coopératives font partie de l’économie sociale et solidaire à l’instar des associations, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales labélisées ESS.

L’ESS représente ainsi 13,9 % de l’emploi privé, soit 2,37 millions de salariés en France, répartis dans 221 325 établissements. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé.

En effet, plus de 90 % des clubs de sport relèvent de l’ESS, essentiellement des associations. Plus de 15 millions de licences sont distribuées par les différentes fédérations sportives. La moitié des établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte-garderie…) relèvent également de l’ESS.




Les besoins de l’ESS :

Les associations sont confrontées à la complexité croissante de l’environnement économique, fiscal, social et juridique. C’est pourquoi, les responsables de ces associations, salariés ou dirigeants bénévoles, se sentent de plus en plus démunis.

La professionnalisation des associations devient incontournable. D’autant plus que la pérennisation des emplois aidés de nombreux salariés est en jeu et que les évolutions constantes (loi Hamon sur l’ESS, réforme de l’IAE, diminution des subventions…) supposent l’analyse et la compréhension d’une masse de données toujours plus conséquente.

Les associations et fondations ont besoin d’une expertise technique transversale forgée sur l’expérience terrain de leur écosystème. Un conseil de proximité qui puisse les aider au quotidien à développer leurs activités et leurs projets.

Un Expert-comptable peut être le partenaire de confiance. Il agira en véritable copilote présent au côté de l’association, de la fondation ou de ses dirigeants. Un atout indispensable au développement serein des structures associatives.



Les services de DGA pour l’ESS

Fort de notre vision transversale du secteur des Associations et Fondations, nous vous apportons un appui concret issu de notre expérience sur le terrain. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Comptabilité associative
Gouvernance associative
Assistance juridique (statuts, regroupement d’associations, filialisation d’activité)
Gestion des Ressources Humaines de l’ESS (aide à l’emploi, IAE…)
Fiscalité associative (règle des 4 P, Sectorisation…)
Mécénat et rescrit fiscal
Accompagnement financement

PARIS

10 rue des Feuillantines
75005 Paris

Tél : 01.46.34.71.75

CARQUEIRANNE

51 bld Maréchal Foch
83320 Carqueiranne

Tél : 04.94.12.43.33

BRIGNOLES

Place du 8 Mai 1945
83170 Brignoles

Tél : 04.94.37.23.37

BOUCAU

Rue René Duvert
64340 Boucau

Tél : 05.59.64.42.90

My DGA