VOTRE ACTIVITÉ
Artisan commerçant
Artisan commerçant, TPE du BTP ou indépendant du commerce, quelle que soit votre activité relevant de l’artisanat, du commerce de bouche ou de détail, la liste des entreprises est longue. Elle comprend des secteurs très variés. En effet, ces secteurs peuvent être aussi diverses que la décoration, les équipements de la maison, mais aussi les biens culturels ou les loisirs. Ils peuvent également concerner les équipements de l’information et de la communication, les garages et la réparation automobile, la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie… C’est pourquoi, la diversité caractérise ce véritable poumon économique de la France. En conséquence, à chaque métier de l’artisanat et du commerce, correspondent des usages et des réglementations propres.
Les besoins de l’artisan ou du commerçant
Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, il est indispensable d’anticiper les risques et les opportunités. Les artisans et commerçants ont besoin d’un partenaire de confiance, comprenant les problématiques de leur activité. L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié, capable d’établir une relation de proximité, afin de les conseiller tout au long de la vie de leur entreprise. Qu’il s’agisse de projets d’embauche ou d’investissements, d’avenir professionnel et personnel, d’optimisation des résultats, de protection sociale, ou même de conseils en gestion de patrimoine… Notre accompagnement transversal vous libère du temps. Il permet de rester concentré sur votre cœur de métier et vos clients.
Les services de DGA pour les artisans et commerçants :
Nous vous proposons une gamme de prestations répondant à tous vos besoins d’artisan ou de commerçant. • Diagnostic et audit • Comptabilité • Gestion sociale (paies, déclarations, contrats) • Juridique • Conseils
Nous travaillons en partenariat avec les Centres de Gestion Agréés (CGA). Ces derniers sont régis par la loi 1901, leurs conseils d’administration sont composés majoritairement d’artisans et de commerçants.
Association
La France compte environ 1,4 million d’associations et fondations actives selon les sources. Ce nombre est toujours en augmentation grâce aux milliers de bénévoles. En effet, ils se consacrent au développement d’œuvres à but non lucratif souvent d’intérêt général. Ils animent ce secteur porteur de richesses humaines. Mais aussi d’enjeux sociétaux et économiques majeurs pour le pays. Représentant plus de 3,5 % du PIB, 10 % du PIB pour l’ESS dans son ensemble et 1,6 million de salariés, les associations et fondations pèsent sur l’emploi en France. Par ailleurs, facilité par la souplesse de la loi 1901, le dynamisme du monde associatif représente aussi un vecteur d’intégration de personnes en difficulté.
Les besoins des associations et fondations
Les associations sont confrontées à la complexité croissante de l’environnement économique, fiscal, social et juridique. C’est pourquoi, les responsables de ces associations, salariés ou dirigeants bénévoles, se sentent de plus en plus démunis. La professionnalisation des associations devient incontournable. D’autant plus que la pérennisation des emplois aidés de nombreux salariés est en jeu et que les évolutions constantes (loi Hamon sur l’ESS, réforme de l’IAE, diminution des subventions…) supposent l’analyse et la compréhension d’une masse de données toujours plus conséquente. Les associations et fondations ont besoin d’une expertise technique transversale forgée sur l’expérience terrain de leur écosystème. Un conseil de proximité qui puisse les aider au quotidien à développer leurs activités et leurs projets. Un Expert-comptable peut être le partenaire de confiance. Il agira en véritable copilote présent au côté de l’association, de la fondation ou de ses dirigeants. Un atout indispensable au développement serein des structures associatives.
Les services Association et Fondation de DGA
Fort de notre vision transversale du secteur des Associations et Fondations, nous vous apportons un appui concret issu de notre expérience sur le terrain. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous aider à faire les meilleurs choix. • Comptabilité associative • Gouvernance associative • Assistance juridique (statuts, regroupement d'associations, filialisation d'activité) • Gestion des Ressources Humaines de l'ESS (aide à l'emploi, IAE…) • Fiscalité associative (règle des 4 P, Sectorisation…) • Mécénat et rescrit fiscal • Accompagnement financement
Coopérative
La première création d’une coopérative remonterait à 1835, il s’agissait d’une épicerie sociale située à Lyon. Depuis, cette forme d’entreprise particulière qui regroupe des membres partageant le capital, le travail et des valeurs comme la participation démocratique selon le principe : un homme = une voix a fait des émules et connu un fort développement. Ainsi, en France, le mouvement coopératif représente 21 000 entreprises et pèse 257 milliards d’euros. Les coopératives font partie de l’économie sociale et solidaire à l’instar des associations, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales labélisées ESS. Régies d’abord par la loi du 10 septembre 1947, d’autres dispositifs législatifs et réglementaires s’appliquent, notamment en fonction des différentes catégories existantes que l’on distingue par le statut juridique ou les sociétaires. Citons les coopératives d’usagers (consommation, HLM…), les banques et les assurances coopératives, les coopératives d’entreprises (agricoles, commerçants…) les coopératives de production (SCOP et SCIC) ou encore la société coopérative européenne (SCE).
Les besoins des coopératives
Lorsque l’on porte un projet collectif fondé sur des valeurs, pour préserver l’emploi et l’activité, en cas de participation de la personne publique au capital, quand une association développe fortement la partie lucrative de ses activités, choisir un statut coopératif ou faire évoluer la forme existante (SARL, SA, SAS) vers une société coopérative de production (SCOP) ou une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) s’avère pertinent. Cependant, ce sont des opérations complexes qui nécessitent conseils et accompagnement. La professionnalisation des associations devient incontournable. D’autant plus que la pérennisation des emplois aidés de nombreux salariés est en jeu et que les évolutions constantes (loi Hamon sur l’ESS, réforme de l’IAE, diminution des subventions…) supposent l’analyse et la compréhension d’une masse de données toujours plus conséquente.
Les services dédiés aux coopératives
Fort de plus de 30 ans d’expérience au service des coopératives, nous sommes aujourd’hui un partenaire de confiance. Il partage les valeurs et l’éthique qui animent les acteurs du secteur coopératif. • Étude de faisabilité • Aide au choix de la forme coopérative (simulations) • Transformation d’associations en SCOP ou SCIC • Gestion des Ressources Humaines de l'ESS (aide à l'emploi, IAE…) • Fiscalité associative (règle des 4 P, Sectorisation…) • Accompagnement juridique • Aide à la création
Distribution
Le secteur de la distribution désigne l’ensemble des activités et des opérations mettant des biens et services à la disposition des consommateurs. Cela inclut notamment le commerce en ligne, le commerce de détail, la grande distribution et la distribution spécialisée. Selon les chiffres de l’Insee, l’activité commerciale du secteur de la distribution pèse 494,3 milliards d’Euros en 2015. Les grandes surfaces d’alimentation générale représentent 37% de cette activité commerciale. Toujours selon l’Insee, le secteur de la distribution employait 1 718 000 salariés en 2015. Cela représente plus de la moitié des emplois du secteur commercial (distribution, commerce de gros, artisanat commercial, commerce et réparation automobile). Les grandes surfaces alimentaires réalisent 2/3 des ventes de produit alimentaires.
Les besoins des acteurs de la distribution :
Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, il est indispensable d’anticiper les risques et les opportunités. Les dirigeants ont besoin d’un partenaire de confiance, comprenant les problématiques de leur activité. L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié, capable d’établir une relation de proximité, afin de les conseiller tout au long de la vie de leur entreprise. Qu’il s’agisse de projets d’embauche ou d’investissements, d’avenir professionnel et personnel, d’optimisation des résultats, de protection sociale, ou même de conseils en gestion de patrimoine… Notre accompagnement transversal vous libère du temps. Il permet de rester concentré sur votre cœur de métier et vos clients.
Les services de DGA pour les acteurs de la distribution :
Nous vous proposons une gamme de prestations répondant à tous vos besoins de dirigeant d’entreprise. Qu’il s’agisse de projets d’embauche ou d’investissements, d’avenir professionnel et personnel, d’optimisation des résultats, de protection sociale, ou même de conseils en gestion de patrimoine… • Diagnostic et audit • Comptabilité • Gestion sociale (paies, déclarations, contrats) • Juridique • Conseils
Économie Sociale & Solidaire
Le concept d’Économie sociale et solidaire communément nommé l’ESS, désigne des organisations, associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, syndicats ou des entreprises commerciales bénéficiant de l’agrément ESUS. En effet, leurs activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Par ailleurs, elles se définissent comme des groupements de personnes et non de capitaux, porteuses d’un projet collectif. Souvent, elles mettent en œuvre des projets innovants qui concilient intérêt collectif et activités économiques répondant aux besoins des populations et des territoires. Près d’un français sur deux adhère à une association. Les coopératives font partie de l’économie sociale et solidaire à l’instar des associations, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales labélisées ESS. L’ESS représente ainsi 13,9 % de l’emploi privé,soit 2,37 millions de salariés en France, répartis dans 221 325 établissements. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé. En effet, plus de 90 % des clubs de sport sont de l’ESS, essentiellement des associations. Plus de 15 millions de licences sont distribuées par les différentes fédérations sportives. La moitié des établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte-garderie…) relèvent de l’ESS.
Les besoins de l’ESS :
Les associations sont confrontées à la complexité croissante de l’environnement économique, fiscal, social et juridique. C’est pourquoi, les responsables de ces associations, salariés ou dirigeants bénévoles, se sentent de plus en plus démunis. La professionnalisation des associations devient incontournable. D’autant plus que la pérennisation des emplois aidés de nombreux salariés est en jeu et que les évolutions constantes (loi Hamon sur l’ESS, réforme de l’IAE, diminution des subventions…) supposent l’analyse et la compréhension d’une masse de données toujours plus conséquente. Les associations et fondations ont besoin d’une expertise technique transversale forgée sur l’expérience terrain de leur écosystème. Un conseil de proximité qui puisse les aider au quotidien à développer leurs activités et leurs projets. Un Expert-comptable peut être le partenaire de confiance. Il agira en véritable copilote présent au côté de l’association, de la fondation ou de ses dirigeants. Un atout indispensable au développement serein des structures associatives.
Les services de DGA pour l’ESS
Fort de notre vision transversale du secteur des Associations et Fondations, nous vous apportons un appui concret issu de notre expérience sur le terrain. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous aider à faire les meilleurs choix. • Comptabilité associative • Gouvernance associative • Assistance juridique (statuts, regroupement d’associations, filialisation d’activité) • Gestion des Ressources Humaines de l’ESS (aide à l’emploi, IAE…) • Fiscalité associative (règle des 4 P, Sectorisation…) • Mécénat et rescrit fiscal • Accompagnement financement
Groupe internationaux
La France redevient un pays attractif pour les sociétés étrangères souhaitant se développer en Europe.
Les besoins des groupes internationaux
Vous avez besoin d’un partenaire capable de répondre aux besoins de la société mère, principalement en remontant des informations pertinentes et compréhensibles. Les informations financières doivent suivre la règlementation comptable, fiscale, sociale et juridique locale, tout en état au format IFRS ou US GAAP pour le groupe.
Les services de DGA pour les groupes internationaux
Notre équipe est capable de travailler sur des dossiers internationaux et s’adapte aux exigences locales et internationales. • Mise en place d’une comptabilité locale • Externalisation de la direction financière locale • Reportings mensuelles en norme française, IFRS ou US GAAP • Consolidation • Due diligence • Évaluation d’entreprises • Accompagnement social
Immobilier
Le secteur de l’immobilier est très large, que vous soyez agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété ou tout simplement propriétaire d’un bien mis en location au travers d’une SCI ou d’un LMNP. La gestion du risque constitue un enjeu fondamental de votre métier, d’autant plus qu’il s’inscrit dans un marché de l’immobilier en pleine fluctuation.
Les besoins des professionnels de l’immobilier
En plus de gérer vos opérations immobilières, vous devez également à prendre en compte les nombreuses particularités juridiques, comptables et fiscales liées à votre secteur d’activité, telles que les contrôles des caisses de garantie, la gestion des gardiens d’immeuble pour les syndicats de copropriété ou l’application du plan comptable professionnel des administrateurs de biens et des syndics de copropriété. Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous décharger de vos obligations légales et optimiser votre fiscalité.
Les services de DGA pour les professionnels de l’immobilier
Notre expérience auprès de nos clients du secteur immobilier nous a amenés à développer des compétences pluridisciplinaires dans l’immobilier. De ce fait, elles nous permettent de proposer un service parfaitement adapté à vos besoins pour une gestion sécurisée de vos opérations immobilières. • Comptabilité immobilière • Fiscalité (plus-values, ISF, IRPP…) • Financement des opérations immobilières • Assistance au contrôle fiscal • Cession et transmission du patrimoine • Société Civile Immobilière • Location meublée non professionnelHôtels Cafés Restaurants
La dynamique du secteur HCR dépend à la fois des évolutions socio-économiques et desactivités touristiques et culturelles proposées. En 2015, le secteur de l’hôtellerie café restauration dénombre environ 995 000 salariés au niveau national. La réglementation sociale dans le secteur des Hôtels-Cafés-Restaurantsévolue sans cesse,par exemple, le calcul de la durée du travail, mais, aussi, la lutte contre l’absentéisme au travail ou la rupture conventionnelle… Ainsi, le métier que vous exercez oblige à vous conformer aux grandes mutations du secteur HCR. Par ailleurs, l’intensification de la concurrence, le renforcement de la réglementation fiscale et sociale et les exigences de qualité nécessitent de repenser constamment votre organisation. Ceci, de façon à réduire vos coûts de fonctionnement.
Les besoins des professionnels du secteur HCR
Faire les bons arbitrages entre conformité réglementaire et recherche de la satisfaction client (qualité attendue, indice de satisfaction) est indispensable. Pour aborder sereinement les changements nécessaires au développement de l’activité, le temps et la disponibilité seront des atouts précieux dans votre réussite. L’accompagnement d’un Expert-comptable qui possède la parfaite maîtrise des spécificités de la convention collective Hôtel-Café-Restaurant et connait votre entreprise dans sa globalité est une condition indispensable à la réussite de votre activité dans le respect des normes (hygiène, sécurité, accessibilité…). Ainsi libérés des contraintes comptables, financières et juridiques, les dirigeants du secteur Hôtel-Café-Restaurant peuvent se consacrer pleinement à la satisfaction et au développement de la clientèle.
Les services de DGA dédiés au secteur HCR
• Comptabilité et fiscalité • Conseil et développement (optimisation de la marge) • Gestion du salarié (contrats, Compte pénibilité, compte personnel de formation [CPF]) • Paye (bulletins de paie et calcul du SMIC hôtelier) • Conseils en gestion des ressources humaines (rupture, bilan retraite pour les dirigeants, etc.) • Création, transmission, cession • Secrétariat juridiquePétrolier
La France comptait 11 147 stations-service en 2017. Plus de 60% des volumes de carburant sont aujourd'hui écoulés par la grande distribution. La réglementation de plus en plus drastique et des aménagements urbains ont entraîné un important déclin du nombre de stations-service. En ce qui concerne le social, le secteur pétrolier évolue sans cesse, par exemple, le calcul de la durée du travail, mais, aussi, la lutte contre l’absentéisme au travail ou la rupture conventionnelle… Ainsi, le métier que vous exercez oblige à vous conformer aux grandes mutations du secteur pétrolier. Par ailleurs, le renforcement de la réglementation fiscale et sociale et les exigences de qualité nécessitent de repenser constamment votre organisation. Ceci, de façon à réduire vos coûts de fonctionnement.
Les besoins des professionnels du secteur pétrolier
Vos obligations liées à la gestion de votre entreprise sont importantes : des situations mensuelles pour votre enseigne pétrolière, des déclarations fiscales pour l’administration, des bulletins de paie pour vos salariés… L’accompagnement d’un Expert-comptable qui possède la parfaite maîtrise des spécificités de la station-service et connait votre entreprise dans sa globalité est une condition indispensable à la réussite de votre activité.
Les services de DGA dédiés au secteur pétrolier
• Comptabilité en s’appuyant sur l’outil de gestion de l’enseigne pétrolières • Conseil et développement (tableaux de bord, analyse de la masse salariale, analyse de la marge…) • Gestion du salarié (connaissance de la convention collective de l’automobile) • Paye (bulletins de paie et charges sociales) • Conseils en gestion des ressources humaines (rupture, bilan retraite pour les dirigeants, etc.) • Création, transmission, cession • Secrétariat juridiqueProfession libérale
Il existe 700 000 entreprises en profession libérale en France répartie en catégorie règlementée et non règlementées. A chaque catégorie correspond une réglementation, des usages et bien souvent un code de déontologie.
Les besoins des professions libérales
Si globalement les activités libérales semblent plus pérennes que les autres activités de service, les chiffres d’affaires de certains secteurs sont plus sensibles à la conjoncture. Par ailleurs, une activité en régime libéral se caractérise par de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales. La gestion courante qu’il s’agisse des salariés ou de tâches administratives s’avère chronophage. Les regroupements au sein de sociétés ou la transmission demeurent des opérations complexes et risquées.
Les services dédiés aux professions libérales
Nous vous proposons une gamme de prestations répondant à tous vos besoins dans votre profession libérale. • Comptabilité • Déclarations fiscales et sociales, professionnelles et personnelles • Gestion sociale (paies, déclarations, contrats) • Conseils financiers (financement, trésorerie, patrimoine) • Suivi juridique (SARL, SAS, SA, SCI, SCM, SEL, SCP, etc.) • Diagnostic prévoyance et retraite • Optimisation fiscale et sociale • Accompagnement à la création, reprise, transmissions DGA travaille en partenariat avec les Associations de Gestion Agréées (AGA), régies par la loi 1901, dirigées par des conseils d’administration composés majoritairement de professionnels libéraux.
PARIS
10 rue des Feuillantines
75005 Paris
Tél : 01.46.34.71.75
CARQUEIRANNE
51 bld Maréchal Foch
83320 Carqueiranne
Tél : 04.94.12.43.33
BRIGNOLES
Place du 8 Mai 1945
83170 Brignoles
Tél : 04.94.37.23.37
BOUCAU
Rue René Duvert
64340 Boucau
Tél : 05.59.64.42.90