Social
Date: 2025-05-28
Social,Social
REFONTE DE L’INDEX ÉGALITÉ DANS UN FUTUR PROCHE
Lors d’une intervention devant la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes le 14 mai 2025, la ministre du Travail a détaillé les projets du gouvernement visant à refondre l’Index de l’égalité professionnelle à l’occasion de la transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations.
Cet index est calculé en fonction d’une série d’indicateurs et doit être publié chaque année, au plus tard le 1er mars par les entreprises d’au moins 50 salariés.
Selon la ministre, la transposition de la directive donne l’occasion de « rehausser le niveau d’ambition de l’Index de l’égalité », avec des indicateurs beaucoup plus précis permettant d’appréhender plus finement les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Des concertations avec les partenaires sociaux s’ouvrent au mois de mai pour qu’un nouvel index vienne se substituer à celui que l’on connaît actuellement dès 2027.
Intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet du 14 mai 2025 devant la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes du 14 mai 2025