Vie des affaires
Date: 2025-12-17
Vie des affaires,Vie des affaires,
LES ENTREPRISES FRANCAISES ENTRENT DANS L’INDUSTRIALISATION DE L’IA
HPE (Hewlett Packard Enterprise) a rendu publique, fin novembre, l’édition France de son baromètre 2025 de la maturité IA. Ce baromètre évalue la capacité des organisations à créer de la valeur avec l’IA selon des critères stratégiques, organisationnels et technologiques.
Les niveaux vont de 1 à 5 : N1 (phase exploratoire), N2 (pilotes structurés), N3 (mise en production), N4 (déploiement à l’échelle “AI factory”), N5 (IA industrialisée et souveraine).
D’après ce baromètre 2025, les entreprises françaises sortent de la phase d’expérimentation pour entrer dans l’industrialisation de l’IA. Elles ont atteint une maturité de 3 sur 5. En effet, 2/3 des organisations françaises ont franchi le cap des pilotes (N2) : dans le détail, 37 % sont en phase de mise en production (N3) et 29 % sont déployées à l’échelle (N4).
77 % plébiscitent l’adoption d’une plateforme IA modulaire/pré-intégrée comme meilleur levier pour sécuriser et accélérer la mise à l’échelle. 68 % considèrent la souveraineté comme un critère déterminant, sans pour autant exclure l’usage du cloud public (sous certaines conditions, comme le contrôle et la résidence des données).
Autre enseignement de l’étude : 76 % des entreprises se disent prêtes à capter de la valeur grâce à l’IA.
La priorité pour 2026 est de passer au niveau 4 sur 5, c’est-à-dire le déploiement à l’échelle.
https://www.hpe.com/fr/fr/collaterals/collateral.a50014375frfr.html?utm_source=chatgpt.com