Vie des affaires
Date: 2026-02-06
Vie des affaires,Vie des affaires
ENTREPRISES DIRIGÉES PAR DES FEMMES : UN POTENTIEL DE CROISSANCE ENCORE SOUS-EXPLOITÉ
La CPME publie l’Observatoire 2026 sur l’influence économique des entreprises dirigées par des femmes. Bien que 1,3 million de femmes dirigent une entreprise _ soit 26 % du périmètre micro PME ETI _ elles ne génèrent que 12,45 % du chiffre d’affaires national, soit 403 milliards d’euros, alors même que leur rentabilité est supérieure à celle des entreprises dirigées par des hommes. Le problème identifié n’est donc plus l’accès à l’entrepreneuriat, mais le passage à l’échelle.
L’étude, fondée sur les données de 200 000 entrepreneures, met en lumière plusieurs freins : accès réduit aux financements et notamment aux crédits bancaires et capital-risque, surcharge administrative accrue, mauvaise orientation concernant les aides publiques et, enfin, un équilibre difficile entre vie professionnelle et vie personnelle.
La CPME propose des leviers pour accélérer la croissance des entreprises dirigées par les femmes et notamment une meilleure transparence des données, des dispositifs de financement dédiés au passage de PME à ETI, une intégration systématique de l’IA et un soutien renforcé à la parentalité des entrepreneures. Retrouver ici l’étude complète et la synthèse des données
Observatoire 2026 – Influence économique des entreprises dirigées par les femmes en France