Vie des affaires
Date: 2024-11-28
Vie des affaires,Vie des affaires,
BAROMÈTRE DES ENTREPRISES – 3E TRIMESTRE 2024 : UNE REPRISE EN DEMI-TEINTE !
Le Baromètre national des entreprises est une publication trimestrielle réalisée par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC), en collaboration avec Infogreffe et le cabinet Xerfi Specific.
Ce rapport analyse la santé économique des entreprises françaises en s’appuyant sur des données officielles comme les créations, radiations et procédures collectives au niveau national, mais également par région.
Ce rapport nous indique que ce troisième trimestre a été marqué par des dynamiques économiques contrastées qui se traduisent par :
– Une reprise fragile. Si les Jeux olympiques et Paralympiques ont boosté temporairement les secteurs du tourisme et des services, la croissance reste, en effet, tout de même faible. Les investissements des entreprises reculent encore à cause des conditions de financement difficiles.
– Un nombre d’entreprises en difficulté en augmentation. Leur nombre atteint un record avec une hausse de 15,6 % par rapport à l’an dernier. Les redressements judiciaires explosent (+ 52,8 %), bien plus que les liquidations (+ 6,4 %).
– Des créations en hausse mais… des radiations aussi. Dans le détail, les créations d’entreprises augmentent (+ 8,5 %), mais les radiations progressent deux fois plus vite (+ 21,8 %). Certaines régions, comme la Bretagne, résistent mieux avec moins de radiations et plus de créations, tandis que d’autres, comme l’Île-de-France, subissent une forte dégradation.
– Des secteurs d’activité sous tension. L’immobilier est particulièrement impacté (+ 35 % d’entreprises en difficulté), suivi du transport et de l’enseignement. En revanche, les services aux entreprises et d’autres activités de service montrent des signes d’amélioration avec une hausse des créations et une baisse des difficultés.
– Et des indicateurs financiers mauvais. Les injonctions de payer augmentent (+ 2,4 %), révélant une hausse des créances impayées, surtout dans la construction et le commerce. Les privilèges fiscaux et sociaux progressent également, confirmant une pression financière sur les entreprises.
En conséquence, malgré des points positifs dans certains secteurs et régions, les entreprises françaises restent confrontées à des défis majeurs, dans un climat économique encore incertain.
Pour accéder au baromètre : Présentation PowerPoint
actualités CNGTC du 5 novembre 2024 – www.cngtc.fr